MANŒUVRE INCENDIE DES SAPEURS-POMPIERS DE SALVIAC
Publié le
SALVIAC
MANŒUVRE INCENDIE DES SAPEURS-POMPIERS DE SALVIAC  1
 

Les sapeurs-pompiers de Salviac ont réalisé une manœuvre en coopération avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) le 9 juillet sur le centre de commune.

Le scenario prévu par le chef de centre, le Capitaine Michel Baysse, simulait un incendie survenu sur l’église de Salviac. Un groupe de jeune pris par les flammes et les fumées s’est réfugié dans le clocher. Deux des victimes sont piégées, l’une sur terrasse intermédiaires et l’autre blessées en cheminant dans la charpente.

Les 18 sapeurs-sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Salviac et les 5 membres du GRIMP ont coordonné leurs efforts afin de répondre à cette problématique opérationnelle.

A l’aide du Camion-citerne rural, l’équipage a procédé à une mise en sécurité grâce à l’utilisation d’une échelle, puis ont procédé à la reconnaissance, l’extinction fictive et la ventilation de l’église sous appareil respiratoire isolant.

Les 2 victimes incapables de redescendre par leur propre moyen ont été évacuées par le GRIMP, dont une en secours façade extérieure.

Les équipes véhicule de secours et d’assistance aux victimes ont pris en charge les victimes pour réaliser les bilans habituels.

Cette soirée de manœuvre était l’occasion pour les personnels de s’entrainer et d’acquérir des réflexes afin de répondre au mieux aux futurs vraies sollicitations opérationnelles.

De l’avis de l’ensemble des manœuvrants cette soirée d’exercice s’est conclue autour d’échanges très enrichissants.

 

Préfet du Lot

Département du Lot

Salviac, Midi-Pyrenees, France

Plus d'informations

Crédit photos : © Michel BAYSSE -Les Pompiers du Lot