MANŒUVRE INCENDIE A ROCAMADOUR
Avec 1 million de visiteurs par an, la cité mariale de Rocamadour, comptant 700 habitants, est un site touristique majeur du département du Lot.
Etendue sur 150 mètres de falaises au-dessus de la vallée de l’Alzou, l’architecture de la cité religieuse est inhabituelle. La conception en étage rend sa défense contre l’incendie plus complexe.
Afin d’anticiper un possible sinistre dans la cité, les services opérationnels des Pompiers du Lot ont conçu une nouvelle doctrine opérationnelle.
Pour ce faire, les 11 et 24 septembre, une trentaine d’entre eux ont testé une nouvelle procédure de lutte contre l’incendie.
Ces nouvelles consignes opérationnelles tiennent compte des difficultés d’accès, de la qualité de la réception radio et de d’éloignement des points d’eau.
Jeudi 24 septembre, le second exercice, s’est tenu, en présence de monsieur Jean-Paul Lacouture, Directeur de Cabinet du Préfet du Lot, du Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de monsieur Naud, Directeur du sanctuaire, de madame Lenfant, première adjointe accompagnée des membres du conseil municipal, du Major Coquillard, Commandant la brigade de Gendarmerie de Gramat ainsi que les personnels techniques des différentes infrastructures du site (parking, ascenseur…).
Le scenario prévoyait un incendie impactant la «maison de Marie» située sur le secteur le plus difficile d’accès.
Au moyen de trois camions de lutte contre les feux urbains, d’un véhicule léger tout terrain et d’un camion échelle positionnés stratégiquement sur la cité, les équipages ont utilisé les «lots écheveaux». Ces sacs de portage chargé de tuyaux pliés en écheveaux représentent une plus-value opérationnelle. Ils facilitent l’installation des établissements dans la multitude d’escaliers que compte le site.
Cette deuxième manœuvre réalisée en temps réel était l’occasion de déterminer la faisabilité de la nouvelle procédure opérationnelle et de cibler certains aspects techniques tels que les accès, les contacts de nuit, le positionnement des véhicules, l’utilisation de la colonne sèche* et les communications radio…
Les sapeurs-pompiers des Centres d’Incendie et de Secours de Gramat, Vayrac-Bétaille, Martel, Bretenoux et de la direction départementale ont participé à cette soirée de manœuvre.
*Colonne sèche : Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols, consistant généralement en une canalisation vide qui peut être raccordée en extérieur à une source d'eau pressurisée afin de faciliter l'accès à l'eau dans les étages.
Crédit photos : © Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot