Les Pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de #Cahors ont participé, le 15 décembre en matinée, à une manœuvre un peu particulière.
En effet, il s’agissait pour eux de mettre en application le «Plan d’urgence de protection des œuvres majeures de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors».
Ce plan a pour but d’identifier les œuvres de la cathédrale à protéger ou à évacuer en cas de sinistre ou d’incendie dans le bâtiment. Document rédigé par la DRAC Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
C’est en présence de représentants de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Lot ainsi que de l’animateur de l’Architecture et du Patrimoine du Grand Cahors que les Pompiers locaux ont procédé à l’exercice.
Au cours de cette manœuvre, les neuf Sapeurs-Pompiers de garde du CIS aux commandes d’un Fourgon Pompe Tonne ont dû suivre la procédure pour mettre en sécurité des œuvres et objets identifiées (tableaux et textiles précieux). A noter que objets factices ont été utilisées pour l’exercice.
Manœuvre instructive pour tous qui s’inscrit dans les missions parfois méconnue des sapeurs-Pompiers qui prennent également en compte dans leurs interventions la protection des biens et notamment ici celle du patrimoine commun de valeur.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot