Sept Pompiers du Lot, membres de l’équipe nautique, ont participé du 18 au 22 septembre à une formation de maintien et de perfectionnement des acquis au titre de la compétence de Scaphandrier Autonome Léger (SAL).
Ce stage s’est déroulé au Centre National de Plongée de l’ÉCole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC) située à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
Grace à cette formation, chaque personnel a pu réaliser les test annuels d’habilitations à 30 et à 50 m de profondeur pour leurs aptitudes opérationnelles 2024.
Ce fut également lors de cette semaine, l’occasion de réaliser des mises en situation professionnelles et des essais de matériel.
Lors de ces mises en situation, les stagiaires ont pu bénéficier de la présence et de l’expertise des futurs médecins hyperbaristes provenant des Services Départementaux d’Incendie et de Secours du Gers, du Gard et de Seine-et-Marne.
En résumé, une semaine riche d’expérience, de rencontre d’occasions d’échanger sur les pratiques, techniques et méthodes afin d’améliorer encore les procédures de ces équipes spécialisées.
Les Pompiers Lotois remercient l’équipe pédagogique du Centre National de Plongée, leurs collègues du SDIS des Vosges et les médecins.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot