LES POMPIERS MONTCUQUOIS EN MANŒUVRE INCENDIE
Montcuq
LES POMPIERS MONTCUQUOIS EN MANŒUVRE INCENDIE

Les Sapeurs-Pompiers du Centre d’Incendie de Secours de Montcuq-en-Quercy Blanc ont organisé, dimanche 8 janvier, une manœuvre incendie dans les locaux de la Gendarmerie Nationale.

C’est suite à la sollicitation de l’Adjudant Jérôme Aubeneau, chef de la brigade, que cet exercice a été programmé afin de tester la réactivité de ses personnels et des familles résidant sur place.

Le scenario principal consistait en un dégagement de fumées suspectes d’un appartement de fonction dans l’enceinte de la Gendarmerie avec deux personnes manquant à l’appel lors du recensement effectué par le chef de brigade.

Le Camion-Citerne Rural est immédiatement intervenu afin d’effectuer les reconnaissances d’usage.

Son équipage a été engagé pour progresser dans les locaux enfumés sous Appareil Respiratoires Isolants (ARI*), afin de localiser les victimes, de les évacuer et d’éteindre le foyer.

En complément de la manœuvre les Gendarmes et leurs familles ont bénéficié d’un rappel sur les gestes de premiers secours.

La manœuvre s’est clôturée par un amical casse-croûte offert par les Gendarmes locaux.

Un bel exemple de complémentarité et de synergie inter-services pour des acteurs de terrain qui veillent au quotidien, sur la protection des Lotoises et des Lotois.

* dispositif permettant au Sapeurs-Pompiers de respirer en milieu hostile.

Crédit photo © Les Pompiers du Lot