LES POMPIERS DU LOT SE DOTENT D’UN UN POSTE MÉDICAL AVANCÉ PLUS OPÉRATIONNEL
SAINT-CERE
LES POMPIERS DU LOT SE DOTENT D’UN UN POSTE MÉDICAL AVANCÉ PLUS OPÉRATIONNEL

Les Pompiers du Lot ont fait l’acquisition, il y a quelques semaines, d’une cellule Poste Médical Avancé (PMA). Ce matériel est désormais opérationnel et affecté au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de #SaintCéré.

Le Poste Médical Avancé est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux de victimes, dans le cadre d'un plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) départemental. Il permet de regrouper les victimes en grand nombre pour, selon l'ampleur de la situation, les accueillir, les héberger, les identifier, les enregistrer, les trier, leur délivrer les soins d'urgence puis les évacuer vers d'autres structures médicales lourdes.

Jusqu’à présent les éléments du Poste Médical Avancé étaient répartis dans les CIS Gourdon et de Figeac. Ils étaient chargés à la demande dans un Camion Tout Usage (CTU), non dédié, pour être acheminés sur intervention. Cette organisation entrainait une perte de temps et posait des problèmes de chargement d’où la décision de les regrouper dans une cellule unique.

Dans le cadre d’un déploiement rapide, cette berce a été pensée afin d’accueillir l’ensemble de la logistique PMA. Son aménagement a été imaginé et réalisée en interne par les personnels des services techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46). Saluons, une nouvelle fois, le savoir-faire des mécaniciens et techniciens du SDIS46.

Cette cellule comprend : 30 brancards et supports, 2 tentes gonflables, 2 groupes électrogènes, un système de chauffage, un système d’éclairage, 2 bureaux, un kit oxygénothérapie et un kit NOVI (NOmbreuses VIctimes).

Cette cellule est transportable par camion. Elle nécessite un conducteur poids-lourd, un chef d’agrès (chef de véhicule) et un équipier sapeur-pompier. Mais peut être déplacée en mode dégradé avec seulement 2 personnels.

Son armement nécessite l’engagement de 4 sapeurs-pompiers ainsi que de 4 officiers de sapeurs-pompiers d’encadrement.

Une partie des personnels du CIS Saint-Céré a déjà été formée à sa mise en œuvre. De nouvelles sessions de formation seront organisées afin de former l’ensemble du personnel à son déploiement.