Les Pompiers du Lot ont organisé, du 7 au 11 juin, une formation d’équipier et de chef d’agrès feu de forêt à #Gramat.
Comme leurs noms l’indiquent, ces formations délivrent des savoirs en matière de lutte contre les incendie de forêts.
Douze stagiaires ont suivi le stage au titre d’équipier feu de forêt (FDF1). Au programme : rôle de l’équipier, organisation fonctionnelle, les différents véhicules de luttes contre l’incendie, la sécurité individuelle et collective, les transmissions, le matériel de forestage, le milieu forestier, les différents types de feux de forêt, les manœuvres d’extinction…
Quatre autres stagiaires au titre de chef d’agrès feu de forêt (FDF2). Enseignements sur le rôle du chef du véhicule d’intervention, sur la prise en compte du personnel et du Camion-Citerne Feu de Forêt (CCF), les règles de sécurité individuelle et collective, les manœuvres du CCF isolé, la topographie et zone d’intervention, la communication avec les moyens aériens, les manœuvres de l’agrès au sein d’un groupe d’intervention feu de forêt…
Les stagiaires étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Catus, Souillac, Figeac, Leyme, Latronquière, Bretenoux, Cahors, Lalbenque, Limogne-en-Quercy, Lacapelle-Marival, Gourdon et Gramat. Ils étaient encadrés par des formateurs des CIS Cahors, Les Quatre Routes, Montcuq, Martel, Gramat et Cajarc.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot