
Une formation feu de forêt a eu lieu du 26 au 30 avril.
Quatorze stagiaires y ont participé. Onze d’entre eux au titre de la compétence d'équipier (FDF 1) et trois au titre de la compétence chef d'agrès (FDF 2).
Les stagiaires repartis en deux groupes distincts entre #LeMontat et #Cahors, ont pu ainsi se former aux techniques de lutte contre le feu de végétation.
Durant ces cinq jours, les apprenants ont suivi un parcours de formation dense, à la fois théorique et technique.
Au programme : généralité sur la défense de la forêt contre les incendies, aménagement du territoire forestier, les différents types de feu, l’armement du Camion-Citerne Feu de Forêt (CCF), la sécurité collective…
Du côté pratique, les stagiaires ont pu se familiariser avec leur équipement de protection ainsi qu’avec le matériel hydraulique. Ils ont réalisé les manœuvres d’attaques, défensives et d’autoprotection.
A l’approche de la saison d’été, former des personnels spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt est primordial. Cet effort est constant et permet d’armer des véhicules feux de forêt tout terrain durant toute la saison estivale.
Les sapeurs-pompiers stagiaires provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Gourdon, Cahors, Limogne-en-Quercy, Labastide-Murat, Livernon, Lalbenque, Luzech, Bretenoux, Cazals et Souillac.
Ils étaient encadrés par des formateurs et des assistants formateurs issus des CIS Cahors, Saint-Céré, Montcuq, Cajarc, Puy l’Evêque, Vayrac-Bétaille, Livernon, Lalbenque, Martel et de la direction départementale.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot