LES POMPIERS DU LOT EN FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE
Publié le
LOT
LES POMPIERS DU LOT EN FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE
 

Une formation d’équipier incendie s’est déroulée à #Gourdon, #Figeac et #Cahors du 22 au 26 février.

Dans le cadre de leur formation initiale, douze stagiaires ont participé à la 1ère partie de cette formation consacrée à la lutte contre les incendies urbains.

Cette formation pose les contours des missions de l’équipier incendie : l’équipier incendie participe aux opérations de secours, sous l’autorité d’un chef d’équipe ou d’un chef d’agrès (véhicule), au sein des équipes d'incendie, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement.

Ces cinq journées d’apprentissage se sont déroulées sur les installations du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Les apprenants ont évolué dans le parcours ARI* (Appareil Respiratoire Isolant). Ce parcours fait appel aux capacités du sapeur-pompier à évoluer avec l’ensemble de son matériel dans un environnement clos sans visibilité. Cet outil reproduit les difficultés de circulation d’un logement envahit par les fumées. Avec l’ensemble de son équipement, pesant une trentaine de kilos, l’équipier, doit accomplir des missions de reconnaissance et de sauvetage.

La dernière journée du stage était consacrée à la première confrontation avec le feu. Sur le plateau technique départemental de formation, les stagiaires ont pu bénéficier, en condition réelle, d’une journée consacrée à l’observation des phénomènes thermiques.

Douze stagiaires des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Céré, Gramat, Puy-l’Evêque, Cahors, Prayssac, Latronquière, Castelnau-Montratier, Montcuq, Cazals et Bagnac-sur-Célé. Ils étaient encadrés par des formateurs provenant des CIS Vayrac-Bétaille, Cajarc, Cahors, Catus et Salviac.

Plus d'informations

*Parcours ARI : Ce parcours est destiné à l’accoutumance au port de l’Appareil Respiratoire Isolant dans un espace clos semé d’obstacles.

Crédit photos : © Jean-Marc Oberdorff - Les Pompiers du Lot