LES POMPIERS DU LOT EN FORMATION DE SAUVETAGE AQUATIQUE
Publié le
LOT
LES POMPIERS DU LOT EN FORMATION DE SAUVETAGE AQUATIQUE
 

Avec près de 1 000 cours d’eau dont 57 de plus de 10 kilomètres recensés sur le département, les Pompiers du Lot doivent faire face aux risques liés aux inondations mais aussi aux accidents aquatiques dus à l’augmentation de l’activité touristique, principalement sur le Lot et la Dordogne.

Dans le cadre de l’évolution du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot a décidé de renforcer l’effectif de son équipe de nageurs sauveteurs aquatiques.

Du 7 au 10 juin, une formation spécifique (SAV1) s’est donc déroulée sur les secteurs de #Luzech, #Catus et #Souillac.

L’objectif principal de ce stage consistait à acquérir les techniques nécessaires à la réalisation d’un sauvetage en eaux intérieures (plan d’eau, lac, rivière ou fleuve) afin de permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir seul ou en équipe dans le cadre d’un prompt secours.

Cette formation d’une grande densité en apport théorique et technique dispense l’ensemble des dispositions utiles au secours d’une victime en perdition en milieu aquatique.

Les apprenants ont évolué en rivière afin de s’acclimater à leur nouveau matériel d’intervention : gilet de sauvetage, casque, combinaison, largeur, leash, couteau coupe fil, cordes flottantes…

L’intensité du stage a évolué au cours des jours avec la mise en pratique et la restitution des techniques de sauvetage. Lors des épreuves de nage en milieu naturel, l’équipe d’encadrement a proposé des scénarios réalistes afin de juger de l’efficacité des sauveteurs. Positionnement, anticipation et sécurité collective ont été au cœur de cette semaine de formation.

Douze stagiaires issus des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Bretenoux, Cahors, Cajarc, Labastide-Murat, Prayssac, Souillac et du Centre de Traitement de l’Alerte ont participé à cette formation. Ils étaient encadrés par des formateurs de la direction départementale, du groupement du service de santé et de secours médical, et du CIS Figeac.

 

Plus d'informations

Crédit photos : © Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot