LES POMPIERS DU LOT EN EXERCICE A LA STATION D’ÉPURATION DE CAHORS
Publié le
CAHORS
LES POMPIERS DU LOT EN EXERCICE A LA STATION D’ÉPURATION DE CAHORS
 

Depuis de nombreuses années déjà, les Pompiers du Lot organisent tous les derniers vendredi du mois une demi-journée de formation de maintien des acquis réservée aux Sapeurs-Pompiers professionnels officiers constituant la chaîne de commandement départementale.

Ainsi, du Lieutenant au Colonel, ces officiers alternent des exercices théoriques et pratiques simulant des interventions montant en puissance et nécessitant la mise en œuvre d’importants moyens de gestion opérationnelle tels que l’activation du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (#CODIS46) , la projection de Postes de Commandement (PC) sur le terrain ainsi que la montée en puissance des moyens adossées à celle du commandement (chef de groupe, chef de colonne et chef de site).

Bien entendu ces exercices sont «joués» avec des moyens virtuels, seule la chaine de commandement s’exerce.

Ces formations sont également l’occasion de tisser des partenariats avec des structures comportant des risques très particulières (Monuments historiques, entreprises industrielles, établissements spécialisés, usines…) qui acceptent d’accueillir l’exercice permettant aux stagiaires de parfaire leur connaissance de ces établissements et aux responsables de ces derniers de simuler également la survenue d’un sinistre dans leurs structures.

C’est dans ce contexte que s’est déroulée, vendredi 7 mai dernier, une formation de ce type avec la participation active du Grand Cahors. C’est sur le site de la station d’épuration de Cahors située chemin Saint-Mary que se sont concentrés les efforts des services pour proposer un thème adapté aux enjeux communs.

Le scénario prévoyait un départ d’incendie dans un local abritant un groupe électrogène avec la prise en compte de toutes les conséquences induites sur le fonctionnement de la structure, notamment en termes de protection de l’environnement.

Répartis en deux groupes distincts (afin de respecter la jauge maximale en vigueur) et dotés tous deux d’un PC et d’un CODIS, les stagiaires ont dû gérer l’alerte, l’engagement des premiers moyens, la montée en puissance de l’intervention jusqu’au retour à la normale.

Cet exercice, riche d’enseignements, s’est terminé par une amicale visite des installations effectuée par tous les participants à l’invitation des responsables du site.

Les Pompiers du Lot adressent leurs de sincères remerciements à Laurent Bourgès (Directeur Général des Services du Grand Cahors en lien direct avec le Président du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure), à Eric Fage (Directeur des Services de l'Eau, de l’Assainissement Collectif et de l'Assainissement Non Collectif du Grand Cahors), à Alain Barrières (responsable du service de l'Assainissement Collectif Communauté d'Agglomération du Grand Cahors) et à Arnaud Deweerdt (chef d’exploitation de la station d’épuration), pour leur accueil et pour la qualité des échanges.

 

Plus d'informations

Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot