LES POMPIERS DE PUY-L’EVEQUE EN MANŒUVRE
PUY-L'EVEQUE
LES POMPIERS DE PUY-L’EVEQUE EN MANŒUVRE

Tout au long de son engagement, le sapeur-pompier volontaire doit maintenir ses acquis, suivre des recyclages obligatoires et nécessaires, effectuer des manœuvres afin de s’adapter à de nouvelles techniques… Chaque année, le sapeur-pompier doit effectuer 40 heures de manœuvres obligatoires.

Durant le mois de février, le Commandant Jean-Philippe Oberdorff, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Puy-L’Evêque, a consacré les formations de maintien des acquis aux secours routier dont la plus récente s’est déroulée le 19 février.

Les équipes d’astreintes ont réalisé un exercice de nuit coordonnant technique de désincarcération et secours à personne sur un véhicule léger.

Ces manœuvres, véritable carrefour des techniques, combinant calage, stabilisation du véhicule, gestion des vitrages, découpe et ouverture du véhicule ont permis aux sapeurs-pompiers de s’acclimater avec le nouvel aménagement de leur Véhicule de Secours Routier (VSR). Les sapeurs-pompiers Puy-L’Evêquois, ont ainsi pu se familiariser avec le matériel électroportatif et les nouveaux outils hydrauliques.

Les Pompiers de Puy L’Évêque remercient tout particulièrement le garage MENATO de Duravel qui a gracieusement mis à disposition de chaque équipe d’astreinte les véhicules pour la réalisation des manœuvres, ainsi que monsieur le Maire de Puy L’Evêque, Serge Guérin, pour avoir autorisé, par arrêté municipal, la tenue de ces exercices, réalisés sur la voie publique.

L’effectif du centre d’incendie et de secours de Puy-L’évêque compte actuellement 38 sapeurs-pompiers volontaires qui effectuent environ 450 interventions par an. Le chef de CIS se tient à disposition de tous les candidats susceptibles de venir rejoindre les rangs. Renseignement au 06 12 58 35 41 ou au service volontariat du SDIS* du Lot au 05 65 23 05 81.

*SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours