Samedi 29 janvier, Les Pompiers du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de #CastelnauMontratier ont effectué une manœuvre incendie dans les locaux de l’ancienne maison de retraite.
Le scénario imaginé par les formateurs, prévoyait l’implication de deux techniciens intervenant sur un dysfonctionnement de la chaudière dans la chaufferie en sous-sol de l’établissement et piégés par un épais dégagement de fumée.
Dès l’arrivé sur les lieux de l’engin incendie, le personnel prenait les premières mesures et s’engageait sous ARI (Appareil Respiratoire Isolant*) afin de rechercher les personnes disparues dans le respect des règles de sécurité stricte de l’utilisation de cet appareil.
Les deux techniciens ont, tour à tour été localisés dans le sous-sol enfumé et pris en charge par l’équipe du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes renforcée par l’infirmière du CIS.
Le scénario a été joué plusieurs fois afin que le plus grand nombre de participants puisse évoluer en binôme dans l’espace enfumé.
Les Pompiers de Castelnau-Montratier remercient chaleureusement la municipalité pour la mise à disposition des locaux de manœuvre.
*Dispositif d’air respirable permettant d’évoluer dans des atmosphères hostiles.
Crédit photos : © Jean-François Héliot – Les Pompiers du Lot