L’ÉQUIPE RISQUE CHIMIQUE DES POMPIERS DU LOT EN FORMATION
Publié le
CAHORS
L’ÉQUIPE RISQUE CHIMIQUE DES POMPIERS DU LOT EN FORMATION
 

Les Pompiers du Lot ont organisé mercredi 16 mars au Centre d’Incendie et de Secours de Cahors une formation de maintien des acquis de l’équipe Risque CHimique (RCH).

Lors de cette journée, à laquelle assistait onze spécialistes, ont été abordées la tactique et techniques opérationnelles, la présentation et utilisation des matériels existant et nouvellement acquis, la mise en place de sas, l’utilisation des tenues d’intervention propres à la lutte contre le risque chimique, ainsi qu’un rappel sur les problématiques et la règlementation du transport de matière dangereuses par voie routière.

Cette unité à vocation, sous les ordres du commandant des opérations de secours, d’évaluer les risques, d’assurer la protection des intervenants, de la population et l’environnement en appui des unités classiques d’incendie et de secours.

Elle se compose de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui en plus des missions classiques de secours d’urgence à la personne et de lutte contre l’incendie, se sont spécialisés dans ce domaine particulier, guidé par une appétence sur le sujet ou des compétences particulières issues de leur profession ou de leurs études antérieures.

Les hasards des coïncidences ont fait que le soir même sur la commune de Gourdon, l’équipe spécialisée a été engagée pour un accident de la route impliquant un transport de matière dangereuse s’étant renversé sur le flanc avec la présence d’une légère fuite de polysulfure de calcium utilisé comme fongicide.

 

Plus d'informations

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot