Une vingtaine de membre de l’équipe nautique (spécialistes SAV - Sauvetage Aquatique à Victime, SEV - Sauvetage en Eau Vive et SAL - Scaphandriers Autonomes Légers) ont participé, le 16 mars au matin, a une formation spécifique de secours en hélicoptère sur le site du Lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquière.
Cette formation, qui constitue une première pour l’équipe, était conduite par les pilotes et mécaniciens du SAG (Section Aérienne de Gendarmerie) d’Égletons.
Après un briefing au sol destiné à rappeler les techniques de base, les règles et les procédures des manœuvres à partir de l’Ecureuil AS 350, les membres de l’équipe ont tous expérimenté l’hélitreuillage ascendant et descendant.
La deuxième partie de la matinée a été consacré à l’exercice du «dropping» (saut dans l’eau à partir de l’hélicoptère en position stationnaire).
Le début d’un beau partenariat entre les équipes du SAG et l’équipe nautique des Pompiers du Lot qui va se pérenniser avec d’autres formations prévues pour une montée progressive en compétence des personnels au profit d’éventuels secours.
A noter que le GRIMP46* est déjà engagé, pour sa part, dans ce partenariat avec le SAG pour des formations spécifiques concernant son périmètre d’intervention.
* Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux
Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot