L’équipe nautique des Pompiers du lot a participé mardi 26 octobre à une journée de formation e de maintien des acquis en sauvetage aquatique (SAV), au Lac Vert de #Catus.
La journée a débuté par un exercice de palmage visant à maintenir l’aptitude physique des sauveteurs.
Après avoir parcouru plus de 1 000m et réalisé des exercices d’aisance, les 16 sauveteurs aquatiques, ont réalisé divers ateliers.
Le travail de l’apnée : les SAV peuvent être amenés à s’immerger de quelques mètres sous la surface de l’eau pour aller récupérer une personne ayant coulé.
Un exercice de remorquage d’une victime avec une bouée Rescue tube. Il s’agit d’une bouée que le nageur-sauveteur laisse flotter derrière lui en nageant vers la victime. Celle-ci est ensuite enroulée puis attachée sous les bras de la personne en détresse pour assurer sa flottaison. Grâce à cette manœuvre, le sauveteur pourra ramener rapidement la victime sur la berge.
Les personnels de l’équipe qui ont participé à cette journée provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Bretenoux, Cahors, Prayssac, Labastide-Murat, Souillac, Figeac et Gourdon.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot