Vendredi 9 juillet, les membres de l'équipe spécialisée Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) des pompiers du Lot ont effectué une manœuvre à 35 mètres du sol sur une grue de chantier à Cahors.
Onze personnels de l'équipe étaient présents sur site afin de mettre en œuvre leur matériel spécifique dédié au secours en hauteur ou en milieu contraint.
6 scénarios d’interventions ont été réalisés, ils avaient tous pour but commun la mise en sécurité et l’évacuation par les airs, de victimes dans l’impossibilité de redescendre par leurs propres moyens.
Ce type d'exercice nécessite la mise en œuvre d'un savoir-faire très spécifique et de matériels d'une grande technicité. Ces entraînements particuliers sont le gage d'un secours réalisé dans un temps contraint mais avec des conditions de sécurité optimale.
Une grue de chantier propose beaucoup de point d’encrage mais aussi beaucoup de contrainte, principalement l’exiguïté. L’intérêt de cet entrainement est de déterminer les meilleures options de manœuvres en cas de situation réelle.
Ces journées sont également importantes pour les personnels en terme d’acclimatation et de progression en grande hauteur pour leur aguerrissement technique.
Au terme de l'exercice, les membres du GRIMP ont évolué sur la flèche de la grue pour descendre en rappel sur une trentaine de mètres afin de regagner le sol.
Le GRIMP46 remercie chaleureusement l'entreprise Nexity ayant mis gracieusement à disposition leur infrastructure pour le bon déroulement de cette manœuvre.
Les sapeurs-pompiers spécialistes étaient issus des centres d’incendie et de secours de Castelfranc, Prayssac, Gramat, Puy L’Evêque, Cahors, Saint-Céré et Cazals.
Grimp* : groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux
Préfet du Lot
Département du Lot
Crédit photos : ©Pierre PHILIPPE et Jean-Michel BAUDU - Les Pompiers du Lot