LE GRIMP DES POMPIERS DU LOT EN ENTRAINEMENT SPÉLÉO A CABRERETS
Cabrerets
LE GRIMP DES POMPIERS DU LOT EN ENTRAINEMENT SPÉLÉO A CABRERETS

Vendredi 23 décembre dernier, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux des Pompiers du Lot a effectué sa dernière Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis de l’année dans la Grotte de Monclar située sur la commune de Cabrerets.

Le thème retenu était le secours d’une victime dans une cavité souterraine.

Cet entraînement a permis à l’équipe de se mobiliser pour mettre en œuvre les techniques de prise en charge d’un blessé en spéléologie.

Le blessé a été abordé par une équipe d’assistance à victime composée d’un binôme de sauveteur en secours spéléo et d’une infirmière, réalisé un point chaud permettant à cette dernière de mettre en œuvre les protocoles infirmiers adaptés en attendant la mise en places des différents dispositifs permettant de ramener la victime à la surface.

En parallèle, une équipe s’est chargée de mettre en place un généphone* entre le point chaud et la surface afin d’assurer la remontée d’information.

Dans un deuxième temps, une tyrolienne oblique a permis d’extraire la victime en franchissant un puits d’une vingtaine de mètres, de cheminer sur une partie horizontale de la galerie grâce à un portage de civière et, enfin, de gravir les derniers puits afin d’atteindre la sortie au moyen de techniques de contrepoids.

*Téléphone qui ne nécessite aucune source d'énergie extérieure. Celle-ci est fournie par la voix de l'utilisateur dans un émetteur.

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot