Samedi 1er avril, le GRIMP46* des Pompiers du Lot s’est entrainé sur le secteur de Puy-L’Evêque.
Il a tout d’abord effectué un exercice dans l’Abbatiale Saint-Sauveur.
Le thème de cette manœuvre consistait à opérer le secours d’une personne prise de malaise dans le clocher et dont l’évacuation n’était pas possible par les escaliers en colimaçon. Dans ce contexte, l’équipe spécialisée a mis en œuvre une technique d’évacuation en façade.
Le deuxième site retenu était l’ancien silos séchoir à grain du groupe Capel.
Un premier exercice simulant la chute d’un ouvrier dans une trémie de chargement a conduit à mettre en œuvre une technique de poulie de renvoi mobile. Un deuxième exercice a simulé la chute d’un ouvrier entre le bardage et un silo de stockage nécessitant de l’évacuer dans une position horizontale.
Cette mise en situation à nécessité de la part de l’équipe une grande adaptation compte tenu de la configuration complexe des lieux afin d’évacuer la victime.
Le GRIMP tiens à remercier monsieur le curé de la paroisse Saint-Martin en Vallée d’Olt et le groupe Capel qui nous ont autorisé à accéder à leurs sites ainsi que le chef du Centre d’Incendie et de Secours et les personnels du CIS Puy-L’Evêque pour la qualité de l’accueil.
* Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot