Dans le nord-est du département du Lot, sur la vallée de la Cère, se trouvent plusieurs ouvrages hydroélectriques appartenant à EDF permettant la production d’électricité en complément des centrales nucléaires.
Lors d’accident sur ces installations complexes, les sapeurs-pompiers du secteur peuvent être renforcés par des équipes spécialisées tel le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’interventions en milieu périlleux) pour évacuer une victime.
Afin de se familiariser avec ces installations et de parfaire son entraînement, 10 membres l’équipe GRIMP des Pompiers du Lot s’est entrainée le vendredi 9 août dernier sur le barrage de Camps situé près de la Centrale hydroélectrique EDF de Lamativie dans le nord-est du département.
Les membres du GRIMP ont pu ainsi mettre en œuvre plusieurs techniques de secours permettant de prendre en charge un ouvrier blessé ou victime de malaise sur le barrage, mais également dans la conduite forcée du barrage en cours de maintenance.
Ces différents exercices coordonnés par les chefs d’unité GRIMP et Mr Alexandre MAX, responsable de la maintenance locale d’EDF sur les installations de la vallée de la Cère, ont permis :
- d’appréhender les différents accès aux installations ;
- de mettre en œuvre plusieurs techniques de secours en milieu périlleux ;
- de créer du lien entre les agents EDF et les membres de l’équipe GRIMP ;
- de renforcer la collaboration entre EDF et le SDIS 46.
Ce type d’exercice met en avant l’importance pour les Pompiers du Lot de nouer et de maintenir des partenariats avec les institutions ou infrastructures dans lesquelles ils sont amenés à intervenir notamment celles évoluant dans des environnements complexes.
Au fait, le GRIMP, c’est quoi ?
Il s'agit d'une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers du Lot. Elle est composée de 20 spécialistes (SPV et SPP) provenant de 10 centres de secours et d’incendie du département. Elle dispose de 2 véhicules adaptés et opère sur tout le département.
L’équipe intervient en milieu naturel ou artificiel lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont insuffisants, inadaptés ou lorsque leur emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur, la profondeur ou des difficultés liées au cheminement, c’est-à-dire l’accès à la victime et/ou son évacuation. Elle peut également être amenée à effectuer des opérations de secours en spéléologie.
Crédits photo : © Alexandre MAX (EDF)
Montages : SDIS du Lot