
Claire Raulin, Préfète du Lot a participé, vendredi 4 avril en soirée, à une expérience immersive avec les Sapeurs-Pompiers du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Limogne-en Quercy.
Accompagnée par le Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Lot, par le Colonel Patrick Magry, Directeur Adjoint et par le Capitaine Dorian Munoz, Chef de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Cahors, elle a participé à une manœuvre incendie.
Amené par le Lieutenant Fabrice Mercadier, chef du CIS et son adjointe l’Infirmière-Principale Audrey Lecomte, une vingtaine de Sapeurs-Pompiers locaux ont participé à cet exercice.
Le scénario retenu prévoyait un feu en milieu agricole. L’incendie fictif s’étant en effet déclaré au niveau d’un bâtiment agricole de Limogne-en-Quercy (appartenant à David Singlande, agriculteur et, par ailleurs, sapeur-pompier volontaire au sein de l’effectif).
Les moyens, incluant la représentante de l’Etat, ont rapidement convergé vers le sinistre et le dispositif de lutte s’est mis en place afin de procéder aux manœuvres d’usage.
Afin de complexifier la manœuvre, outre l’incendie, les manœuvrants ont également dû prendre en compte des risques supplémentaires liés à la présence de panneaux photovoltaïques, de stock de carburant ainsi que d’engrais.
Ainsi, en complément de la manœuvre incendie elle-même, s’est déroulé un deuxième atelier « Identification des risques spécifiques à l’environnement agricole » où chaque Sapeur-Pompier devait identifier un à un les risques présents préalablement à une transmission de consignes sur chacun de ces risques.
Madame la Préfète a pu suivre au plus près les personnels en exercice et a également participé au débriefing qui a suivi.
La soirée a été clôturée par un amical repas servi dans la remise du CIS.
A l’issue de cette immersion, madame la Préfète a acceptée de répondre à trois de nos questions.
1 - Pourquoi avez-vous souhaité procéder à cette immersion ?
« Je suis très attachée à être présente auprès des sapeurs-pompiers en intervention, en exercice comme lors des cérémonies. Leur engagement et leur dévouement au service des citoyens sont de grandes leçons d'exemplarité pour tous. Et puis en cas de crise, le préfet est directeur des opérations. Il doit savoir comment une intervention fonctionne, même si le COS est là pour diriger les secours et le conseiller. C'est pour cette raison que j'ai tenu à assister à cet exercice d'entraînement à la gestion d'un feu dans une exploitation agricole. »
2 - Que retenez-vous de cette expérience ?
« La complexité des opérations que doivent réaliser les pompiers, les risques importants qu'ils prennent et leur très grand professionnalisme. Dans une exploitation agricole, il y a du fourrage, du carburant, des substances qui peuvent exploser ou être toxiques.... Cet exercice n'était pas qu'un simple exercice visant à éteindre un feu violent. Il nécessitait de grandes compétences et beaucoup de coordination et d'engagement des équipes. Les pompiers du CIS de Limogne les ont démontrés parfaitement. »
3 - Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?
« Les risques croissants auxquels nous sommes confrontés. Dans le cadre de cet exercice, les cohabitations de nombreuses substances et matériels rendaient l'intervention compliquée. Nous n'aurions pas eu la même difficulté, il y a 50 ans. Cet exercice a bien démontré l'importance de l'entraînement de nos pompiers mais aussi celui de la prévention. Une ferme "bien rangée", ce sont des risques en moins ! »