Le Service Volontariat des Pompiers du Lot a organisé, le 20 décembre dans les locaux de la direction départementale à Cahors, une journée de formation réservée aux nouveaux chefs de Centres d’Incendie et de Secours (CIS) et aux nouveau adjoints.
Cette journée était pilotée par le Capitaine Victor Vaz, chargé de mission volontariat, avec la collaboration des groupements et des services.
Après l’accueil des participants par le Colonel Jean-François Galtié, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Lot, le riche programme de la journée a pu débuter.
Promotion du volontariat et recrutement, formation, maintien en activité, pilotage de l'organisation, ressources humaines (carrière du Sapeur-Pompier Volontaire), finances (indemnités), bâtiments, flotte de véhicules et matériels, interventions, ont constitué les principales thématiques abordées.
Les nouveaux binômes de commandement présents provenant des CIS Gramat, Prayssac, Sousceyrac, Bagnac-sur-Célé et Luzech, ont pu échanger avec les personnels de l’Etat-major et partager des problématiques communes.
En fin d’après-midi, la synthèse de cette journée a conclue à la nécessité de reconduire cette expérience.
Crédit photo : © François Gomez – Les Pompiers du Lot