Huit pompiers du Lot, membres de l’équipe nautique, ont participé du 17 au 21 juin à leur formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au titre de la compétence de Scaphandrier Autonome Léger (SAL).
Ce stage s’est de déroulé comme l’année précédente au Centre National de Plongée de l’École d’Application de la Sécurité Civile (ECASC) située à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
Grâce à cette formation de 5 jours, les personnels ont pu valider les aptitudes annuelles par une série de tests à réaliser.
Les principaux étant :
- Une épreuve d’assistance à un plongeur en difficulté réalisé à – 50 mètres et 30 mètres suivant leur qualification pour leurs aptitudes opérationnelles de profondeur ;
- Une épreuve technique d’aisance réalisée à – 5 mètres de profondeur et sans visibilité. Il s’agit d’effectuer une progression sur un fil d’Ariane, d’enlever son scaphandre et de reprendre un autre scaphandre pour remonter à la surface ;
- Un rappel théorique et un apport sur les connaissances professionnelles ;
- Des mises en situation professionnelles.
Ce fut également lors de cette semaine, l’occasion de tester de nouveaux moyens de décompression par des ordinateurs de plongée permettant de récupérer les données directement en sortie d’eau du plongeur par Bluetooth.
En résumé, une semaine riche d’expérience, de rencontre d’occasions d’échanger sur les pratiques, techniques et méthodes afin d’améliorer encore les procédures de ces équipes spécialisées.
Les pompiers lotois remercient l’équipe pédagogique du CNP et leurs collègues du SDIS du Lot-et-Garonne avec qui ils ont partagé cette semaine.