FORMATION FEUX DE FORÊTS A GRAMAT
GRAMAT
FORMATION FEUX DE FORÊTS A GRAMAT

Les Pompiers du Lot ont organisé du 17 au 21 octobre à Gramat, une formation feux de forêts.

Onze Sapeurs-Pompiers Volontaires stagiaires y ont participé.

Sept au titre de la compétence d’équipier (FDF 1) et quatre au titre de la compétence chef d’agrès (FDF 2).

Durant ces cinq jours, les apprenants ont suivi un parcours de formation dense, à la fois théorique et pratique.

Au programme pour les équipiers : les véhicules de lutte contre les feux de forêts, les principes d’établissement de lances à incendie, la sécurité individuelle et collective, le milieu forestier, le matériel de forestage, la typologie des feux de forêts et les procédés d’extinction.

Au programme des chefs d’agrès : Faire exécuter les manœuvres de l’agrès (véhicule), attaquer le sinistre, renseigner son autorité, utiliser les transmissions, s’intégrer au sein du groupe d’intervention, assurer la surveillance active (effectuer les reconnaissances, prévenir les reprises).

Côté pratique, les stagiaires ont pu se familiariser avec leur équipement de protection ainsi qu’avec les matériels hydrauliques. Ils ont réalisé les manœuvres d’attaques, défensives et d’autoprotection.

Les stagiaires participant étaient issus des rangs des Centres d’Incendie et de Secours de Figeac, Limogne-en-Quercy, Bretenoux, Castelnau-Montratier, Sousceyrac, Gramat, Puy-l’Evêque, Vayrac-Bétaille et Martel. Les formateurs provenaient de Cahors, Leyme, Saint-Céré, Livernon et de la direction départementale.

Pour mémoire, sur les neufs premiers mois de l’année 2022, les Pompiers du Lot ont été engagés sur 189 feux de végétation qui auront au total parcourus près de 300 hectares.

Crédit photos : © Les Pompiers du Lot