Les Pompiers du Lot ont organisé du 6 au 10 mars à Cajarc une formation feux de forêts de niveau 1 (équipier) et feux de forêts de niveau 2 (chef d’agrès*).
Seize stagiaires sapeurs-Pompiers volontaires ont suivi cette formation, douze d'entre eux au titre de la compétence d'équipier (FDF1) et quatre autres au titre de la compétence chef d'agrès (FDF2).
Au programme de ces quatre journées de formation théorique et pratique : Les principes d’établissement des tuyaux à incendie, la sécurité individuelle et collective, le milieu forestier, le matériel de forestage, la typologie des feux de forêts, les procédés d’extinction et les manœuvres du Camion-Citerne Feux de Forêt (CCF) isolé.
Pour les FDF2 : Faire exécuter les manœuvres de l’agrès, attaquer le sinistre, rendre compte, s’intégrer au sein du groupe d’intervention et assurer la surveillance active,
Les stagiaires FDF1 provenaient des centres d'incendie et de secours (CIS) de Prayssac, Saint-Céré, Livernon, Figeac, Bretenoux, Puy l’Eveque, Lacapelle-Marival, et Limogne-en-Quercy. Les FDF2 provenaient des CIS Labastide-Murat, Cazals et Gourdon.
Ils étaient encadrés par des formateurs des CIS Bagnac-sur-Célé, Saint-Céré, Lalbenque et de la direction départementale.
*chef d’agrès : Commande l’équipage du véhicule de lutte contre les feux de forêts.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot