A la veille de la saison estivale et des premières chaleurs, les sapeurs-pompiers du Lot se forment à la lutte contre les feux de forêt.
Durant 3 jours, du 23 au 25 juin, 18 sapeurs-pompiers Lotois ainsi que leurs collègues de l’Aveyron ont suivi, à #Figeac, une formation FDF3 et FDF4 (niveau chef de groupe* et chef de colonne*).
Cette formation proposée par l’ÉCole d’Application de Sécurité Civile (ECASC Valabre) est réalisée sur simulateur et animée par deux personnels de l’école.
L’objectif principal de ces sessions était de travailler les tactiques de lutte contre l’incendie de forêt. Ce simulateur de réalité virtuelle permet de faire intervenir plusieurs GIFF* ainsi que des moyens aériens.
Au programme : moyen et personnel du groupe, tactique de lutte, manœuvre de groupe, topographie, sécurité collective, prise en compte des moyens aériens…
18 personnels Lotois provenant des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Figeac, Cajarc, Cahors, Gramat, Souillac, Bretenoux, Gourdon, Puy-l’Eveque et de l’état major ont participé à ce stage.
*Chef de groupe : le chef de groupe est déclenché dès lors que 3 engins ou plus sont engagés sur une même opération.
*Chef de colonne : Le chef de colonne conduit un ensemble de groupes (2 à 4 groupes) appelé colonne.
*GIFF : Groupe d’Intervention Feux de Forêt
Crédit photos : © Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot