Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a organisé du 18 au 23 octobre une formation d’équipier incendie (2e partie) à Cahors. Dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire, sept stagiaires lotois ont suivi un parcours de formation de six jours dans le but de pouvoir intervenir sur feux urbains.
Détenteur du stage d’équipier incendie 1ere partie, condition sine qua non pour intégrer la suite de la formation, les stagiaires ont pu se familiariser avec les équipements du fourgon pompe-tonne (FPT) (tuyaux, pièces de jonction, accessoire hydraulique, extincteurs…).
Ils ont également été sensibilisés à toutes les problématiques liées aux dispositifs d’alimentation en eau ainsi que les différents établissements de lances (plain-pied, étage, échelle…)
Un large volet a été consacré à la sécurité individuelle et collective durant l’intégralité de ces huit journées.
Ce stage constitue le point d’orgue de la formation initiale, puisqu’il nécessite une mobilisation de l’ensemble des connaissances de l’apprenant depuis le début de sa formation de base. À savoir, la manipulation des échelles, l’utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, les sauvetages, le comportement et les réactions immédiates à mettre en œuvre face au feu…
Les sept stagiaires ayant suivi cette formation étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Catus, Cahors, Castelfranc et Montcuq. Ils étaient encadrés par trois formateurs issus des CIS de Gramat, Salviac et Cahors.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot