FORMATION D’ÉQUIPIER VSAV A LUZECH
LUZECH
FORMATION D’ÉQUIPIER VSAV A LUZECH

Le Service Formation des Pompiers du Lot a organisé, du 26 avril au 1er mai à #Luzech, un stage d’équipier VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes).

Cette formation comptant pour la formation initiale des Sapeurs-Pompiers Volontaires, amène les personnels à être capable d’intervenir en équipe sur l’ensemble des secours d’urgences aux personnes. Ces interventions représentent plus de 80% de l’activité opérationnelle annuelle.

La formation aborde tour à tour, les techniques de secours liées aux traumatismes, aux plaies, aux brulures, les immobilisations, la technique de relevage en équipe, les brancardages, les situations à multiples victimes et le secours routier.

Une partie de ces journées était également consacrée à la mise en œuvre du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et à la prise en charge des parturientes.

Les stagiaires participants provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Castelnau-Montratier, Limogne-en-Quercy, Cahors, Salviac, Cazals et Prayssac. Ils étaient encadrés par des formateurs provenant des CIS Cazals, Gourdon, Puy l’Evêque, Saint-Céré et Cabrerets.