Huit Sapeurs-Pompiers Volontaires Lotois ont participé, du 20 au 25 février à Figeac, à une formation d’équipier VSAV (Véhicule de Secours et d’assistance aux Victimes).
Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence qui intervient pour des missions de premiers secours. Il intervient pour des malaises, personnes blessées, accident de la circulation, arrêt cardiaques, etc. C'est-à-dire tout ce qui a trait au secours ou l'assistance à personne. Il est utilisé pour amener du personnel formé aux techniques de premiers secours avec le matériel adéquat, le transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention. En 2022, sur 11 570 interventions réalisées par les Pompiers du Lot, 10 180 concernaient le secours d’urgence aux personnes (soit 88% des interventions).
Au programme de ces 6 journées de stage : le secours d’urgence aux personnes en équipe, la connaissance des risques liés aux véhicules routiers, la traumatologie appliquée au secours routier, les techniques d’extraction de victimes d’accidents de la voie publique, les situations impliquant de multiples victimes et l’utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
Les stagiaires provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Saint-Céré, Livernon, Figeac, Lacapelle-Marival. Les formateurs de Latronquière, Bagnac-sur-Célé, Figeac et Cajarc.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot