
Dix Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ont participé, du 4 au 9 décembre, à une formation d’équipier prompt secours qui s’est déroulée à Labastide-Murat.
On entend par prompt secours l'action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme.
Cette formation constitue le premier module de la formation initiale de SPV.
Au programme de ces six journées de stage : les mesures conservatoires de secouriste isolé et techniques de 1ers secours en équipe, le balisage primaire sur accident de la voie publique, le maintien de la capacité opérationnelle du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (ambulance), les reconnaissances en appartement au moyen du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et les environnements à risques.
Les stagiaires provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Salviac, Prayssac, Gourdon, Latronquière, Gramat, Lacapelle-Marival, Castelfranc et de la direction Départementale. Ils étaient encadrés par des formateurs des CIS Cajarc, Catus, Saint-Céré et Cabrerets.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot