FORMATION D’ÉQUIPIER OPÉRATIONS DIVERSES A LACAPELLE-MARIVAL
LACAPELLE-MARIVAL
FORMATION D’ÉQUIPIER OPÉRATIONS DIVERSES A LACAPELLE-MARIVAL

Une formation équipiers opérations diverses s’est tenue du 15 au 19 février sur la commune de #LacapelleMarival.

Cette formation concerne toutes les interventions qui ne s’apparentant pas au secours à personne et à l’incendie. En 2020 les Sapeurs-Pompiers du Lot ont réalisé 545 interventions de types « opérations diverses ».

Ces interventions regroupent l’ensemble des interventions d’asséchement et d’épuisement (inondation), sauvetage et capture d’animal, neutralisation d’hyménoptères (destruction de nid de guêpes, frelons…), sauvetage en ascenseur, logistique sur intervention d’envergure, mesure conservatoire sur intempéries (bâchage, détuilage, objets menaçants…) dégagement de voie de communication (tronçonnage), ouverture de porte…

Cette formation fait appel aux capacités d’analyses des apprenants car chaque situation est spécifique. Ces enseignements s’articulent autour d’un maitre mot : la sécurité globale et collective.

A noter la mise en œuvre des nouveaux lots de bâchages et l’utilisation des nouveaux équipements de protection individuelle : vestes, pantalons, guêtres, gants, casque et protection auditive.

Dix sapeurs-pompiers provenant des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Puy L’Evêque, Salviac, Livernon, Figeac, Cahors, Montcuq et Cazals ont participé à cette formation. Ils étaient encadrés par des formateurs de Figeac, Gourdon, Luzech et Catus.