Le Service Formation des Pompiers du Lot a organisé du 24 au 28 août une formation d’équipier opérations diverses qui s’est déroulé à Cahors.
Huit Sapeurs-Pompiers Volontaires ont suivi ce stage orienté sur les missions qui ne relèvent ni de l’incendie, ni du secours d’urgence à personne.
Au programme : Effectuer des reconnaissances et rendre compte au chef d’agrès, réaliser des opérations d’épuisement et d’assèchement, manier les échelles, savoir réaliser des nœuds, acquérir des notions dans les domaines des risques technologiques et naturels, évoluer sur toitures, tronçonner des arbres à terre, protéger contre les chutes, dégager les personnes bloquées dans un ascenseur et opérer une destruction de nid d’hyménoptères.
Les stagiaires qui ont participé à ces cinq journées de formation provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) Luzech, Castelnau-Montratier, Sousceyrac, Cahors, Cajarc, Lalbenque et Montcuq.
Les formateurs provenaient pour leur part des CIS Gourdon, Montcuq et du Service Formation des Pompiers du Lot.
Crédit photo : © François Gomez - Les Pompiers du Lot
Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des endoptérygotes.
Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les hyménoptères constituent un ordre d'insectes diversifié et on estime actuellement qu'il y a plus de 130 000 espèces décrites.
Les hyménoptères sont des insectes holométaboles d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Ces insectes sont aisément identifiables dans l'ordre des hyménoptères.
L'ordre des hyménoptères comprend des phytophages1, des pollinisateurs et une large part d'entomophages jouant un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.
Les entomophages comportent en majorité des parasitoïdes (53 % des espèces d'Hyménoptères décrites) mais également des prédateurs.
On estime au niveau mondial le nombre réel d'hyménoptères entre un et cinq millions d'espèces réparties en une centaine de familles. Un très grand nombre d'espèces restent à décrire ou même à découvrir.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymenoptera