FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE A LUZECH
Luzech
FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE A LUZECH

Les Pompiers du Lot ont organisé, du 27 au 31 mars à Luzech, une formation d’équipier incendie (2ème partie).

Dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire, six stagiaires Lotois ont suivi un parcours de formation de cinq jours dans le but de pouvoir intervenir sur feux urbains.

Détenteurs du stage d’équipier incendie 1ère partie, prérequis pour intégrer la suite de la formation, les stagiaires ont pu se familiariser les méthodologies opérationnelles telles que le confinement ou l’évacuation, la gestion des fluides, le zonage opérationnel, la prévention opérationnelle, la mise en place des lignes de vie et signal d’évacuation, l’utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, le tout agrémenté de nombreuses mises en situations pratiques.

Un large volet a été consacré à la sécurité individuelle et collective durant l’intégralité de ces journées.

Les stagiaires qui ont suivi cette formation étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Gourdon, Cazals, Cahors, Labastide-Murat et Castelnau-Montratier. Ils étaient encadrés par quatre formateurs issus des CIS de Salviac et de Cahors.

Crédit photo : © Les Pompiers du Lot