Le service formation des Pompiers du Lot a organisé, du 13 au 17 novembre à Leyme, une formation d’équipier incendie (2ème partie) au profit de neuf sapeurs-pompiers volontaires.
Dans le cadre de leur formation initiale, ils ont suivi ce stage de cinq jours dans le but de pouvoir intervenir sur feux urbains.
Détenteurs de la formation d’équipier incendie 1ère partie, prérequis pour intégrer la suite du cursus «incendie», les stagiaires ont pu se familiariser les méthodologies opérationnelles telles que le confinement ou l’évacuation, la gestion des fluides, le zonage opérationnel, la prévention opérationnelle, la mise en place des lignes de vie et signal d’évacuation, l’utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, le tout parsemé de nombreuses mises en situations pratiques.
Un large volet a été consacré à la sécurité individuelle et collective durant l’intégralité de ces journées.
Les stagiaires qui ont suivi cette formation étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Cajarc, Gramat, Saint-Céré, Vayrac-Bétaille, Cahors et Lacapelle-Marival. Ils étaient encadrés par quatre formateurs issus des CIS de Cahors, Lacapelle-Marival, Salviac et Vayrac-Bétaille.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot