Onze sapeurs-pompiers Volontaires Lotois ont participé, du 1er au 5 mai, à une formation d’équipier incendie (1ère partie) à Gramat.
Dans le cadre de leur formation initiale, les participants de ce stage de cinq jours ont passés une partie de leur temps sur le plateau technique départemental de formation des Pompiers du Lot situé près de Cahors pour des séquences dans les simulateurs de feux réels.
Au programme du stage : la compréhension du système incendie et phénomènes thermiques, les manœuvres d’établissement et d’alimentation de lances à incendie, l’utilisation de l’appareil respiratoire isolant, la connaissance des milieux opérationnels et des risques associés à l’incendie, le maniement des échelles à coulisses et à crochets, les techniques de reconnaissance et les techniques de lances.
Les stagiaires qui ont participé à cette formation, provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Lalbenque, Saint-Céré, Prayssac, Souillac, Figeac, Bretenoux et Lacapelle-Marival.
Ils étaient encadrés par des formateurs Sapeurs-Pompiers issus des CIS de Figeac, Bagnac-sur-Célé, Saint-Céré, Gramat et Salviac.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot