FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE A GRAMAT
Gramat
FORMATION D’ÉQUIPIER INCENDIE A GRAMAT

Les Pompiers du Lot ont organisé, du 13 au 17 mars à Gramat, une formation d’équipier incendie (1ère partie).

Onze stagiaires sapeurs-pompiers volontaires ont participé à ces cinq journées de formation.

Au programme de ce stage alternant théorie et exercices pratiques : la compréhension du système incendie et phénomènes thermiques, des cas concrets en simulateur de feux réels, les manœuvres d’établissement et d’alimentation, l’utilisation de l’appareil respiratoire isolant, la connaissance des milieux opérationnels et des risques associés à l’incendie, l’utilisation des échelles à coulisses et des échelles à crochets, les techniques de reconnaissance et les techniques d’utilisation des lances à incendie.

Les stagiaires participant provenaient des CIS Gourdon, Quatre Routes, Cazals, Bretenoux, Montcuq, Cahors, Lacapelle-Marival, Castelnau-Montratier, Bagnac-sur-Célé, Catus et Cajarc. Ils étaient encadrés par des formateurs des Quatre Routes, de Bagnac-sur-Célé, de Vayrac-Bétaille, de Cahors de Salviac et de la direction départementale.

Crédit photo : © Les Pompiers du Lot