Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a organisé, du 16 au 20 janvier à Gourdon, un stage d’équipier incendie (1ère partie).
Dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier volontaire, onze stagiaires Lotois ont suivi ce parcours de formation de cinq jours dans le but de pouvoir intervenir sur feux urbains.
Au programme : Compréhension du système incendie et des phénomènes thermiques, simulateur de feux réels, manœuvres d’établissement et d’alimentation de lances à incendie, utilisation de l’appareil respiratoire isolant, connaissance des milieux opérationnels et des risques associés à l’incendie, utilisation des échelles à coulisses et à crochets et techniques de lances.
Les stagiaires qui ont participé à cette formation, provenaient des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Gourdon, Martel, Labastide-Murat, Figeac et Puy l’Eveque.
Ils étaient encadrés par des formateurs issus des CIS Martel, Salviac, Cahors, Gourdon et de la direction départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot.
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot