Dix Sapeurs-Pompiers volontaires Lotois ont participé, du 3 au 7 octobre à Gourdon, à une formation d’équipier incendie (1ère partie).
Ce stage de cinq jours, partie intégrante de la formation initiale des personnels, a pour objet la compréhension du système incendie et des phénomènes thermiques, les manœuvres d’établissement et d’alimentation de lances à incendie, l’utilisation de l’appareil respiratoire isolant, la connaissance des milieux opérationnels et des risques associés à l’incendie, l’utilisation des échelles à coulisses et à crochets, les techniques de reconnaissance et les techniques de lances à incendie.
A noter qu’une journée a été exclusivement consacrée à l’étude des phénomènes thermiques dans les simulateurs de feux réels situés sur le plateau technique départemental de formation des Pompiers du Lot, près de Cahors.
Les stagiaires participant provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Prayssac, Cahors, Saint-Céré, Cazals, Gourdon, Puy-l’Evêque, Livernon, Prayssac, Limogne-en-Quercy et Salviac. Ils étaient encadrés par des formateurs de Lacapelle-Marival, Cahors, Salviac et de la direction départementale.
Crédit photos : © Jean-Marc Oberdorff - Les Pompiers du Lot