
Le service formation des Pompiers du Lot a organisé du 1er au 5 mars à Cahors, une formation de conducteur tout terrain poids-lourd (COD2 PL).
C’est sur le Plateau Technique Départemental de Formation, situé près de #Cahors, que dix stagiaires ont suivi une formation leur permettant de conduire un camion-citerne feu de forêt (#CCF4000).
Ces véhicules de 16 tonnes et de plus de 7 mètres de long bénéficient d’une capacité d’emport en eau de 4 500 litres. Malgré des dimensions et un poids important, la maniabilité de ces camions en fait un outil incontournable de la lutte contre les feux de végétation dans le département du Lot.
Après des apports théoriques sur la législation et les principes de bases mécaniques, les stagiaires ont pratiqué sur les pistes du plateau technique. Ils ont été formés à la reconnaissance, au guidage et aux règles de sécurité qui incombent au maniement de ce type d’engin d’intervention.
Au volant de leur véhicule, les stagiaires ont pu constater les capacités de franchissement hors norme de ces camions. Ils ont évolué hors route et ont pratiqué l’ensemble des manœuvres dite de groupe (ensemble de camions feu de forêt).
Les dix stagiaires Sapeurs-Pompiers participant à ces cinq jours de formation étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours de Lalbenque, Latronquière, Saint-Céré, Prayssac, Bretenoux, Leyme, Cahors, Puy-L’Evêque, Figeac et Salviac. Ils étaient encadrés par des formateurs de Cahors et de Bagnac-sur-Célé.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot