Les sapeurs-pompiers du Lot ont suivi un stage de conduite de véhicules tout terrain (COD2 VL) du 3 au 5 mai sur le plateau technique départemental de formation situé près de Cahors.
Cette formation avait pour objectif d’utiliser un véhicule léger 4x4 en respectant les règles de conduite et de sécurité et adapter sa conduite en fonction des missions reçues.
Les thèmes abordés étaient de plusieurs ordres : techniques les châssis, boîte de transfert, différentiel et blocage, les ponts et réducteurs, les pneumatiques, le turbo, ralentisseur, moyeux débrayable, pratiques : la reconnaissance avant engagement, la décision de franchissement, les différents obstacles, les pentes et dévers, la sécurité cabine, les règles de sécurité…
Onze stagiaires ont participé à ces trois jours de formation, ils étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de Figeac, Catus, Cahors, Bretenoux, Cajarc, Puy-L’évêque, Martel et Cazals. Ils étaient encadrés par des formateurs des CIS Cahors, Bagnac-sur-Célé et de la Direction Départementale.
A noter que le 6 mai, une journée de recyclage réservée à des personnels déjà titulaires de cette formation s’est déroulée sur le même site. Une dizaine de stagiaires supplémentaires a, à cette occasion, réactivé son savoir sur le maintien de leur compétence en conduite tout terrain. Ils étaient issus des CIS Latronquière, Lacapelle-Marival, Saint-Céré, Vayrac-Bétaille, Castelfranc, Catus, Martel, Figeac et du Centre de Traitement de l’Alerte.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot