FORMATION DE CONDUCTEUR D’EMBARCATION A SOUILLAC
SOUILLAC
FORMATION DE CONDUCTEUR D’EMBARCATION A SOUILLAC

Les Pompiers du Lot ont organisé, du 31 mai au 4 juin une formation de conducteur d’embarcation (COD4) à Souillac.

Avec 1 000 cours d’eau sur le département dont 57 de plus de 10km, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, doit maintenir un niveau de formation constant afin de faire face au risque nautique.

Pour ce faire, un parc d’embarcation est à la disposition des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) présentant sur leur secteur d’intervention un risque lié à l’eau.

Détenteur du permis fluvial, les stagiaires ont suivi des enseignements concernant : les véhicules tracteurs et les remorques, les types de véhicules et les conditions d’attelage, les différents types de remorques et leurs caractéristiques, les différentes règles de sécurité de l’attelage.

Une présentation des différents types d’embarcation d’intervention a été réalisée.

Sur un plan pratique, le choix de la mise à l’eau et la navigation étaient au cœur des savoir-faire. Ils ont pu ainsi se perfectionner en matière de reconnaissance des zones inondées, de sauvetage et de sécurité. Les nœuds de navigation, les réparations ainsi que la règlementation fluviale était également au programme.

Douze sapeurs-pompiers provenant des CIS Figeac, Puy L’Evêque, Labastide-Murat, Cajarc, Vayrac-Bétaille et Souillac ont participé à cette formation. Ils étaient encadrés par des formateurs issus des CIS Cahors, Souillac et Martel.