FORMATION DE CHEF D’AGRÈS TOUT ENGIN
Publié le
LOT
FORMATION DE CHEF D’AGRÈS TOUT ENGIN
 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a organisé du 8 au 12 février une formation de « chef d’agrès* tout engin ».

Au programme de ce stage itinérant sur plusieurs sites du département : sécurité intervention incendie, commandement opérationnel, management du personnel, analyse de l’ordre de départ, analyse d’une situation opérationnelle, définition de stratégies opérationnelles, analyse des risques, protection du personnel et préservation de l’environnement opérationnel, actions immédiates, construction du message radio, travail commun avec les autres services du secours (Gendarmerie, SAMU, Police Nationale, GRDF…).

Après une semaine de formation théorique (du 25 au 29 janvier) les stagiaires ont abordé la deuxième d’un point vu pratique et technique. Elle visait à déterminer si l’apprenant était capable de prendre en charge un équipage incendie, d’en assurer la protection tout en réalisant une mission de secours.

Avec de très nombreuses mises en situation les stagiaires ont balayé l’ensemble des problématiques incendie qu’ils seront amenés à rencontrer sur le terrain.

Cette deuxième semaine de formation était exclusivement ouverte aux personnels Sapeurs-Pompiers volontaires et Professionnels titulaires des formations de chef d’agrès VSAV (ambulance), opérations diverses, feu de forêt et secours routier.

Neuf Sapeurs-Pompiers Lotois ont participé à ce stage. Ils étaient issus des Centres d’incendie et de Secours (CIS) de Lalbenque, Figeac, Prayssac, Salviac, Leyme, Cahors et des Quatre Routes.

Durant ces dix journées de formation, ils ont été encadrés par onze intervenants provenant des CIS de Figeac, Bagnac-sur-Célé, Cazals, Gourdon Gramat, Cahors et de la Direction Départementale.

*Agrès : véhicule de secours


 

Plus d'informations

Crédit photo : © Les Pompiers du Lot