Une formation de conducteur poids lourd (COD2 PL) a eu lieu du 28 mars au 1er avril sur les pistes du plateau technique départemental de formation des pompiers du Lot situé près de Cahors.
Aux commandes de leurs camions-citernes feux de forêt de 4000 litres, les stagiaires, ont participé aux phases théoriques concernant le fonctionnement mécanique de leur véhicule.
Après l’enseignement et la maitrise de la reconnaissance, l’évaluation et la décision de franchissement d’obstacle divers en sécurité pour le personnel et le matériel a pu s’opérer. Les conducteurs ont largement pratiqué sur les différentes pistes.
A la veille des premiers incendies de la saison, la formation conducteur poids lourd tout terrain revêt un aspect stratégique afin de disposer d’un maximum de personnel formé pour affronter les demandes liées aux risques incendies.
Les cinq stagiaires étaient issus des Centres d’Incendie et de Secours de Saint Céré, Gramat, Prayssac, Cahors, Lalbenque, Limogne, Gourdon et Montcuq. Ils étaient encadrés par des formateurs de Cahors, Bagnac sur Célé et de la direction départementale.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot