FORMATION CHEF D’AGRÈS VÉHICULE DE SECOURS ET D’ASSISTANCE AUX VICTIMES
Publié le
GRAMAT
FORMATION CHEF D’AGRÈS VÉHICULE DE SECOURS ET D’ASSISTANCE AUX VICTIMES 1
 

7 sapeurs-pompiers ont suivi, du 28 septembre au 2 octobre à #Gramat, une session de formation chef *d’agrès VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes).

Durant 5 jours intensifs les stagiaires enchainent les mises en situations pratiques. Le chef d’agrès commande un véhicule d'intervention comprenant un équipage et un équipement matériel de secours dans le cadre des opérations de secours à personnes.

La multitude de scénarios permet de développer les compétences opérationnelles du chef d’agrès. Le programme de formation détermine et évalue des compétences particulières telles que : l’analyse d’un ordre de départ d’une situation opérationnelle. Découverte de la gestion opérationnelle et du commandement (GOC), analyse d’une situation et choix d’une stratégie opérationnelle, la mise en place des actions à mener, l’analyse des risques pour la victime et le personnel engagé, la remontée d’informations (message radio), la communication avec les autres services du secours (SMUR, gendarmerie, services du département de la voirie, …), la supervision des équipiers, …

Cette formation s’adresse aux caporaux ayant au minimum 2 ans et demi d’activité opérationnelle.

Pour préparer au mieux les futurs chefs d’agrès du secours de demain et proposer une formation de qualité, les apprenants disposent de formateurs et d’intervenants de terrain.

Durant une semaine se sont succèdés des officiers formateurs en gestion opérationnelle et commandement, sage-femme, chef d’unité spécialisée (GRIMP), technicien biomédical, techniciens d’identification criminelle de la Gendarmerie Nationale, infirmières du service de santé et de secours médical, …

Enrichi de l’expérience et de l’activité opérationnelle de chacun, ce stage les a amenés à conduire les premières actions de terrain et la remontée d’information vers le CODIS.

De nombreux sites du secteur Gramatois ont été utilisés, un grand merci à celles et ceux qui nous permettent de bénéficier de ce soutien pratique si utile à la crédibilité des cas. Les Pompiers du Lot remercient le foyer Marte Robin, le personnel de la Gare de Gramat, le Collège de la Garenne et l’ensemble des personnes ayant mis leur installation à disposition.

Une semaine de stage où malgré les conditions météorologiques, la motivation des équipes n’a pas faibli et ce dans une ambiance de partage et de bonne humeur.

7 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de #Cahors, #Castelfranc, #Gourdon, #Lalbenque et #Livernon ont participé à cette session de formation.

*Agrès : un agrès est un véhicule d'intervention, avec son personnel et son matériel
*GRIMP : Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux

Crédit photos : © Dominique ARRESTIER - Les Pompiers du Lot
Et Joël CAZAL (DDM)

Préfet du Lot
Gendarmerie du Lot - 46
Gendarmerie nationale
Département du Lot