Une formation « chef d'agrès tout engin » s'est déroulée sur Cazals, Gourdon, Cahors et Luzech du 24 janvier au 11 février.
Cette formation résolument tournée vers la pratique, a pour vocation de tester les aptitudes du futur chef du véhicule incendie.
Au programme : sécurité intervention incendie, commandement opérationnel, management du personnel, analyse de l’ordre de départ, analyse d’une situation opérationnelle, définition de stratégies opérationnelles, analyse des risques, protection du personnel et préservation de l’environnement opérationnel, actions immédiates, construction du message radio…
Avec plus d’une trentaine de mise en situation, tel que le feu de cheminée, d’habitation, de moyens de transport, agricole et industriels, les stagiaires ont balayé l’ensemble des problématiques incendie qu’ils seront amenés à rencontrer sur le terrain.
Cette formation ne serait rien sans le concours des entreprises et des établissements publics suivant, c’est pourquoi les pompiers du Lot remercient particulièrement sur la commune de Cazals le SIVOM, la communauté de communes Salviac/Cazals, l’entreprise Brondel et la Porcherie, sur Gourdon, Intermarché, l’entreprise Beynat/Roche, le centre hospitalier, l’entreprise CRREA d’Oc, la SNCF, sur Cahors, Lot Habitat, la concession Toyota, Enedis et sur Luzech, la capitainerie de Caix et la mairie de Luzech.
5 stagiaires ont suivi ces journées de formation, ils étaient issus des centres d’incendie et de secours des Quatre Routes, de Gourdon, de Cahors et de Cazals. Ils étaient encadrés par des formateurs de Cazals, Gourdon, Gramat, Cahors, du Centre de traitement de l’alerte et de la direction départementale des sapeurs-pompiers du Lot.
Crédit photos : © Pascal MALES - Les Pompiers du Lot