
Les routes du Lot ont été en ébullition ce jeudi 11 juillet à l’occasion du passage du Tour de France dans notre beau département. Garant de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement lors du passage de l'épreuve dans le département, les Pompiers du Lot ont spécialement mis en place plusieurs dispositifs le long du trajet lotois (129 km) de cette douzième étape du Tour de France allant de Sousceyrac-en-Quercy à Saint-Martin-le-Redon.
C’est dans ce contexte que la préfète a rejoint l’un de ces dispositifs dans la ville de Gourdon (organisés en deux équipes) peu de temps avant le passage des premiers coureurs. En présence de la sous-préfète Amel TIR et du Secrétaire général Denis Villar, Madame la Préfète a eu de longs moments d’échange avec les effectifs du SDIS qui ont pu partager les problématiques et les situations auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. La visite s’est poursuivie dans les rues de Gourdon à la rencontre des forces de sécurité intérieure avant de se terminer par un repas aux côtés des pompiers du point « Gourdon Nord. »
Au cours de cette journée qui s’est déroulée sans incidents majeurs, ce sont cinq interventions que les équipes du dispositif global ont effectuées sur le terrain (un AVP, deux malaises et deux chutes) entre 11h et 14h. Nous remercions vivement tous les agents qui ont participé à ce dispositif et contribué à faire de cette opération d’envergure un succès.
Quelques chiffres sur le Tour de France :
- 42 millions de téléspectateurs
- 2300 journalistes
- 150 chaînes de télévision couvrant 190 pays