L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46) a organisé, le 24 juin à Catus, son congrès départemental. Congrès qui constitue le temps fort de l’année du monde associatif.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46), a, pour sa part, profité de l’occasion pour y adosser la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers ainsi que des ateliers répartis sur la journée.
La matinée a donc été essentiellement consacrée à des ateliers participatifs intitulés «Les pompiers du Lot 2.0» portant sur les thématiques telles que le secours à personne, la disponibilité opérationnelle et la communication interne.
L’après-midi s’est tenue la traditionnelle assemblée générale de l’Union, suivi des prises de parole des autorités en présence de Mireille Larrède, Préfète du Lot, d’Aurélien Pradié, Député du Lot, de madame Huguette Tiégna, Députée du Lot, de madame d’Angèle Préville, Sénatrice, de Serge Rigal, Président du Département du Lot, de Pascal Lewicki, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, de Jean-Marc Vayssouze-Faure, Président du Grand Cahors, d’Olivier Liard, Maire de Catus, du Colonel Hors Classe Jean-François Galtié, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Lot et du Capitaine Philippe Deltour, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot.
Avant de participer aux cérémonies programmée boulevard Gustave Larroumet, les autorités se sont rendues sous la halle afin de passer en revue quatre ateliers thématiques : la signature de convention avec la section du lot de de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, de la présentation du projet Adages, de la présentation de l’équipe de la réserve citoyenne du SDIS46 et du partenariat avec les agriculteurs Lotois dans la lutte contre les feux de végétation.
La journée s’est achevée par les cérémonies protocolaires.
Cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers intégrant la lecture du message du Ministre de l’Intérieur par la Préfète du Lot ainsi que des dépôts de gerbes en hommage aux Sapeurs-Pompiers morts au feu ou en service commandé depuis un an, suivie de la cérémonie de passation du drapeau de l’Union Départementale.
A cette occasion des personnels ont été mis à l’honneur en recevant galons et médailles associatives.
L’UDSP46 et le SDIS46 remercient très chaleureusement la municipalité de Catus pour la qualité de l’accueil et l’Amicale des Pompiers locaux pour leur investissement sans faille qui ont fait de cette journée un beau succès.
Crédit photos : © Les Pompiers du Lot