Les personnels de la direction départementale se sont réunis, jeudi 15 mai à Cahors, autour du commandant de sapeur-pompier professionnel Franck Peyrachon accompagné de son épouse Annick, à l’occasion de son pot de départ en retraite.
Franck a été recruté par le SDIS 46 en juillet 1990 en qualité de responsable du service transmissions et d’adjoint au chef du CIS Cahors. Ce recrutement s’inscrivait dans le cadre de la centralisation des appels 18 et à la mise en place du système de gestion de l’alerte SIGAL (ancêtre d’Artémis).
En 1995, il intègre le service prévention en conservant sa fonction d’adjoint au chef du CIS Cahors.
Il a été nommé chef du service formation en 2004, puis chef du service prévision en 2011 et chef de service préparation opérationnelle en 2018.
En 2021, il revient aux sources en devenant chef du service prévention et en charge de l’arrondissement de Figeac.
Sous-Lieutenant à son arrivée en 1990, il a été nommé tour à tour Lieutenant 2ème classe en 1992, Lieutenant 1ère classe en 1997, Lieutenant hors classe en 2000, Capitaine en 2004 et Commandant en 2021.
« Il y a deux sortes de retraités, ceux qui profitent de leur cocon, qui jardinent, bricolent, jouent au scrabble entre amis et ceux qui voyagent à tout-va, quitte à bruler la planète. Je pense être ces deux sortes de retraités » a-t-il déclaré en fin de discours avant de partager un buffet déjeunatoire avec ses collègues.
Nous lui souhaitons une excellente retraite et lui adressons nos remerciements pour cette longue carrière au profit du service public d’incendie et de secours.