VITT «VERSION POMPIERS DU LOT»
PLATEFORME LOGISTIQUE
VITT «VERSION POMPIERS DU LOT» 1

En réflexion depuis de nombreux mois et afin de répondre à des besoins opérationnels précis, les Pompiers du Lot recherchaient un véhicule léger polyvalent.

Un véhicule capable de se projeter rapidement sur les départs de feux de végétations ou peu virulents et de traiter les lisières parfois difficiles d’accès, d’intervenir durant des épisodes d’inondation avec des capacités d’épuisement et d’assèchement et de nettoyage de locaux, d’intervenir sur les feux de véhicules et de brancarder une victime prise en charge sur des sites difficiles d’accès.

Fruits du travail mené par les sociétés Europe Service d’Aurillac dans le Cantal, CTD Pulvérisation de Guéreins dans l’Ain qui se sont appuyés sur l’expertise et les compétences du Groupement des Services Techniques et des Bâtiments du SDIS46, le VITT (Véhicule d’Intervention Tout Terrain) «version Pompiers du Lot» est né.

Le VITT a été conçu à partir d’un véhicule TOYOTA HILUX Xtra CAB standard.

Sa singularité réside dans les nombreux équipements embarqués.

Il est en effet notamment doté d’une cuve d’eau de 500 litres, d’une cuve de 15 litres de produit additif mouillant/moussant pour renforcer le pouvoir d’extinction, d’une pompe haute pression, d’une lance 3 jets Triocéros (haute pression, basse pression et mousse), d’un enrouleur automatique de 40m de tuyau de 10mm pouvant être rallongée de 25m, d’un dispositif pouvant accueillir un brancard, de matériels de forestage et de déblai, de matériels d’épuisement ainsi que d’un treuil de 5 tonnes.

Deux exemplaires de ce véhicule d’un coût unitaire de 50 000€ et armés par un binôme de Sapeurs-Pompiers vont être très prochainement mis en service dans les Centres d’Incendie et de Secours de #Castelfranc et de #LacapelleMarival.

Leur utilisation sera examinée à la loupe afin d’établir un retour d’expérience qui viendra enrichir le plan pluriannuel d’investissement du SDIS.

A noter que la structure mobile est déposable. Ce dispositif permet ainsi de garder toute la polyvalence du VITT par un armement ou un désarmement aisé.

Crédit photos : © François Gomez – Les Pompiers du Lot