
Les Pompiers du Lot ont participé, du 14 janvier et le 14 février, aux Trophées de la Vie 2025, challenge inter-structures organisé par l’Etablissement Français du Sang (EFS) sur la Maison du don de #Cahors.
Organisés en ce début d’année, les Trophées de la Vie ont permis de provoquer une mobilisation des donneurs cadurciens alors que la fréquentation de la Maison du don de Cahors est en forte baisse depuis plusieurs années. En effet, le site EFS de Cahors peine à atteindre ses objectifs de prélèvement et doit impérativement recruter de nouveaux donneurs pour continuer d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins.
L’EFS a donc pu compter sur la participation de 19 structures cadurciennes dans le cadre de cette opération. Au total, ce sont 81 donneurs, dont 19 nouveaux, qui se sont présentés dans le cadre de ce challenge. Parmi eux, 71 donneurs ont été prélevés.
Un don de sang permettant de sauver la vie de 3 patients différents, c’est donc plus de 200 vies qui ont été sauvées grâce à la mobilisation des 19 structures cadurciennes qui ont accepté de relever le défi :
Les Pompiers du Lot concourraient dans la catégorie « Moyennes structures » (de 51 à 150 personnes) et s’est classé 3ème :
1ère place : Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées
2ème place : Enedis
3ème place : Pompiers du Lot
Le Colonel Jean-François Galtié, Directeur Départemental, était présent, le 13 mars dernier, pour la cérémonie de remise des prix.
Nous vous rappelons que la Maison du don de Cahors située au 34 rue Charles Bourseul (entre La Poste et l’hôpital) est ouverte toute l’année : Les mardis de 13 h à 18 h - Les vendredis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. La prise de rendez-vous est à privilégier sur www.dondesang.fr, via l’appli « Don de sang » ou en appelant le n°vert gratuit 0 800 972 100.
Merci aux personnels qui se sont mobilisés durant cette opération !
Crédit photo : © Thibault Souperbie - Medialot